Ce sont désormais 19 équipes Continental Pro sur un total de 22 qui font partie du 22. La formation irlandaise Aqua Blue Sport, qui vit sa première année d’existence, a adressé au mouvement sa candidature formelle.


Quelques semaines après sa première apparition publique sur l’Herald Sun Tour et à quatre jours de courir pour la première fois sur le sol européen à l’occasion de la Classic de l’Ardèche et du Circuit Het Nieuwsblad, l’équipe Aqua Blue Sport a demandé à rejoindre le MPCC. Les motivations de son manager Stephen Moore collent parfaitement à la philosophie du mouvement, qui se réjouit de cette adhésion, acceptée à titre provisoire par le conseil d’administration.

« L’équipe Acqua Blue s’engage à contribuer au développement d’un cyclisme propre et crédible, explique-t-il. Bien que nous reconnaissions l’excellent travail et les excellentes règles de l’AMA et des autres instances anti-dopage, nous considérons également qu’il existe des faiblesses dans les règles qui ouvrent la porte à des mauvaises interprétations et des abus. Parce que nous voulons suivre des règles plus strictes et parce que nous voulons nous assurer que nos athlètes concourent dans le contexte le plus équitable possible, nous pensons que toutes les équipes devraient se soumettre à ces règlements. Nous avons minutieusement étudié le règlement intérieur du MPCC et en choisissant de le rejoindre, nous nous engageons à le respecter à la lettre. Nous sommes impatients de travailler avec le MPCC ainsi que ses membres. »

Le médecin responsable de l’équipe Aqua Blue Sport, invité à participer aux réunions médicales du mouvement comme tous les représentants d’équipes membres, est le Dr Alan Farrell. Les coureurs principaux de cette équipe sont Lars Petter Nordhaug (vainqueur du GP de Montréal en 2012), Lasse Norman Hansen (champion olympique de l’Omnium en 2012) et Stefan Denil (7e de Paris-Nice en 2014). D’autres coureurs sont passés par les rangs World Tour ces dernières années : le champion de Grande-Bretagne Adam Blythe, Matthew Brammeier, Andrew Fenn, Leigh Howard, Michel Kreder, Lawrence Warbasse et Calvin Watson.