Le Conseil d’Administration du MPCC s’est réuni ce 2 juin 2021, en marge du Critérium du Dauphiné. Plusieurs sujets importants ont été discutés, notamment l’une des préoccupations principales des membres du mouvement : l’utilisation des cétones.


Les membres du MPCC n’ont toujours pas eu connaissance d’avancées des instances sur le sujet important des cétones.
Ils s’inquiètent de devoir composer avec une persistante absence de prise de position.

Dans sa réponse du 3 mai, pour donner suite à nos demandes, l’UCI précise qu’elle a conscience de la prévalence de consommation des compléments alimentaires à base de corps cétoniques dans le cyclisme. Au vu de la situation actuelle, l’UCI communiquera prochainement sa position sur cette question et sensibilisera les acteurs concernés.

A quelques semaines du départ du Tour de France, le MPCC déplore une situation dommageable et soutient ses équipes membres qui, elles, persistent dans leur position, qui est claire : c’est aux instances de se prononcer sur l’utilisation manifestement abusive des cétones et tant que cela ne sera pas le cas, nos membres conseilleront leurs coureurs de ne pas les utiliser.

Autre sujet important : la mise en place de la nouvelle réglementation sur l’utilisation des corticoïdes. Les membres du MPCC continuent d’attendre de savoir de quelle manière cette réglementation s’articulera.

En attendant, MPCC maintient les contrôles de la cortisolémie auprès des coureurs des équipes membres du MPCC. Depuis le début de l’année, 25 équipes membres du MPCC ont été contrôlées soit 177 coureurs sur 4 épreuves. Aucune anomalie n’a été constatée.

Le Conseil d’Administration constate aussi que les équipes membres respectent les règles très strictes de son règlement interne.

Lors de ce Conseil d’Administration, Vincent Lavenu (AG2R-Citroën Team), a été élu vice-président du MPCC, position qu’il co-occupera avec Iwan Spekenbrink (Team DSM).