Au cours de l’année écoulée, les autorités du cyclisme ont suspendu 15 professionnels – ou athlètes de haut niveau – pour usage de substances interdites, ce qui en fait le 6ème sport en hiérarchisant les disciplines par nombre de cas de dopage révélés en cours d’année.


Par rapport à 2015, la baisse la plus sensible concerne les équipes de 1ère et 2ème division
(3 cas seulement en 2016, contre 8 en 2015 et 5 en 2014).

Le bilan chiffré concernant le cyclisme aurait pu paraître très flatteur sur le terrain de l’antidopage si le nombre de cas révélés au 30 septembre n’avait pas été multiplié par deux lors du dernier trimestre. Les cas les plus récents proviennent exclusivement d’équipes continentales. Il faudra s’interroger sur les raisons de cette recrudescence, au sein d’une 3ème division certes plus fournie que les deux autres, et où le « passeport de l’athlète » n’est pas en vigueur, contrairement aux divisions World Tour et Continentales Professionnelles.

Autre constat : dans la grande majorité des cas révélés cette année (12 sur 15), les substances décelées sont des produits lourds (EPO, CERA, stéroïdes anabolisants…), ce qui incite bien-sûr au maintien de la plus grande vigilance. On constate que les cas de dopage se sont singulièrement raréfiés au sein des équipes World Tour (4x moins) et Continentales Professionnelles (2x moins) par rapport à l’an passé, mais aussi par rapport à 2014.

Le dopage n’est pas pour autant devenu un sujet anodin dans notre sport. Il n’est pas en mesure de le devenir non plus pour les disciplines de l’athlétisme et de l’haltérophilie. Concernant ces deux sports, si les cas révélés de l’année en cours sont en baisse sensible, ils figurent en première ligne concernant les ré-analyses d’échantillons prélevés lors des JO 2008 et 2012, ainsi que dans le rapport McLaren, impliquant 728 sportifs russes (!), selon la publication du deuxième volet en décembre.

Il est à noter enfin – et c’est la première fois depuis que nous publions ces chiffres – que l’athlétisme n’est plus le sport le plus dénaturé par le dopage. Dans ce palmarès peu enviable, c’est le baseball qui prend nettement la tête de ce peloton.

  

Découvrez les cas de dopage révélés

Retrouvez les chiffres du 31 SEPTEMBRE, DU 31 MARS et du 31 mai