Présente dans le sponsoring cycliste depuis 1997, la société FDJ s’est immédiatement ralliée à cause du MPCC à sa création en 2007. Dès lors que l’équipe cycliste managée par Marc Madiot faisait partie du mouvement, il allait de soi pour la loterie nationale française de l’imiter.


Lors de la réunion des sponsors du 22 octobre 2013, l’alors responsable du sponsoring Thierry Huguenin annonçait : « Nous sommes dans le vélo pour ses valeurs, son image et nous ne pouvons accepter la triche, en temps qu’opérateur de loterie. En 1998 quelques sponsors s’étaient déjà réunis autour de FDJ et avaient rédigé une charte. Nous attendons du MPCC qu’il recrédibilise le cyclisme, tâche ambitieuse mais aujourd’hui indispensable. »

Il relevait également : « Ce n’est pas un hasard si parmi les premiers sponsors volontaires pour s’impliquer au sein du MPCC, on retrouve bon nombre de sponsors historiques présents dans le cyclisme depuis 15, 20 ou 30 ans. »

Aujourd’hui les efforts et la patience de la FDJ portent leurs fruits, en attestent le podium de Thibaut Pinot sur le Tour de France 2014 mais aussi la victoire d’Arnaud Démare sur Milan-Sanremo 2016. Mais la vigilance de ce sponsor historique est maintenue, comme le prouvent ses efforts continus auprès du MPCC. Le désormais responsable du sponsoring Rodolphe Boulinguez renouvelle l’appel aux autres entreprises qui investissent dans le cyclisme à adhérer au mouvement.

Il déclare : « On ne fait pas qu’enchainer les années au sein du MPCC sans agir. On y croit. On a raison d’y croire parce que si il n’y avait pas de raison d’exister, ça n’existerait plus. On voit que les lignes bougent puisque certaines règles qui étaient en vigueur au MPCC ont franchi un pas car elles sont maintenant en vigueur au sein de l’UCI et de la lutte antidopage en général. »

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