Le Tour de France s’élance samedi depuis l’Italie. Pour cette 111e édition, le MPCC dénombre une cinquantaine de coureurs membres à titre individuels. Un nombre stable depuis deux ans mais encore insuffisant pour une lutte crédible de tous les acteurs du cyclisme contre le dopage.
Le Tour de France 2024 a pris ses quartiers en Italie, à l’occasion du centième anniversaire de la première victoire transalpine sur la Grande Boucle. Et pour ce grand départ, le MPCC note un nombre relativement stable de membres à titre individuel au départ d’un grand tour. Sur un total de 176 partants, 50 coureurs représentant 15 nationalités ont choisi de nous rejoindre dans la lutte contre le dopage mais surtout pour renforcer la crédibilité de notre sport.
Cette course revêt d’autant plus d’importance puisqu’Amaury Sport Organisation (ASO), soutien du MPCC depuis douze ans, a fait de l’adhésion à notre mouvement une condition sine qua non à l’obtention d’une invitation. Israel – Premier Tech, Lotto Dstny, Uno-X – Mobility et TotalEnergies en sont membres et donc engagées à respecter nos règles. Ainsi 12 des 22 formations de ce Tour de France ont fait le choix de devenir « actrices de la lutte antidopage ».
Nous encourageons aussi les autres équipes non-membres et leurs coureurs à venir nous rejoindre, tout en soulignant que l’adhésion au MPCC et à ses valeurs se fait sur la base du volontariat. Le MPCC tient également à noter que, par le passé, un seul des partants du Tour de France a purgé une suspension supérieure à six mois pour une infraction aux règles anti-dopage. Ce coureur fait partie d’une formation qui n’est pas membre de notre mouvement.