Premier grand tour de la saison, le Tour d’Italie ne présente au départ qu’une moitié de ses équipes, adhérente au MPCC. Le nombre de membres à titre individuel reste, pour sa part, relativement stable.
La 107e édition du Tour d’Italie s’est élancée samedi depuis le Piémont avec seulement onze équipes membres du MPCC, sur les vingt-deux partantes. Trois des quatre Pro Teams invitées sont membres de notre association : Israel-Premier Tech, Tudor Pro Cycling Team et VF Group-Bardiani CSF-Faizanè. La formation italienne, qui prend part à son quinzième Giro consécutif, nous a rejoint il y a sept ans. De son côté, Tudor Pro Cycling Team est l’une des dernières équipes à s’être engagée pour un cyclisme crédible, il y a près d’un an.
Sur le plan individuel, le peloton du Giro dénombre 53 coureurs membres à titre individuel du MPCC, venant de 18 formations différentes. Ces chiffres confirment une certaine stabilité dans le contingent présent au départ des grands tours depuis environ deux ans (entre 50 et 55 coureurs). En revanche, le nombre de formations représentées indique qu’il est possible de s’engager auprès du MPCC, indépendamment de son employeur.
Nous souhaitons donc que les coureurs membres encouragent leurs coéquipiers mais aussi leurs employeurs à rejoindre notre association, tout en soulignant que l’adhésion à nos valeurs se fait sur la base du volontariat.
Le MPCC tient également à noter qu’un seul des 176 participants au Tour d’Italie a été suspendu par le passé. Deux autres coureurs ont été disqualifiés d’une course mais n’ont pas fait l’objet d’une suspension supérieure à six mois pour une violation des règles antidopage.