Nous avons pris la liste des engagés du Tour d’Italie 2018 et les avons répartis en fonction de leur appartenance, ou non, au MPCC. Parmi les équipes membres, aucun coureur n’a été suspendu dans le passé. Chez les non-membres, il y en a un, ainsi qu’un coureur concerné par une procédure en cours !
A chaque grand tour mais également à l’occasion des grands championnats, le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) relève combien de participants font partie d’équipes membres du mouvement, mais aussi combien sont-ils à avoir été suspendus par le passé.
Sur la base du volontariat, le MPCC regroupe des équipes qui se fixent des règles plus strictes que celles imposées par les instances internationales. Parmi celles-ci : « Ne pas engager des coureurs impliqués dans des affaires de dopage et qui ont été sanctionnés plus de six mois, hors no-shows, dans les deux ans suivant la suspension. »
Sur cette dernière édition du Tour d’Italie, le choix des équipes du MPCC de ne pas retenir dans leur sélection des coureurs, qui ont été suspendu dans le passé, correspond avant tout à la philosophie du mouvement dans un souci de crédibilité. Ces équipes sont au nombre de dix, soit 45% des formations engagées dans la compétition.
Parmi les 176 coureurs présents au départ de la Vuelta, un d’entre eux a été suspendus dans le passé. Ils dispute le Tour d’Italie sous le maillot d’une équipe non-membre du MPCC. Un autre coureur a quant à lui été aligné au départ de l’épreuve alors qu’il est concerné par une procédure est en cours.
L’infographie du Tour d’Italie 2017
> Revoir les Infographies : Tour de France 2016 – Tour d’Italie 2017 – Tour de France 2017 – Tour d’Espagne 2017