Comme chaque année, le MPCC fait le bilan des invitations adressées par les organisateurs des courses WorldTour aux ProTeams, qu’elles soient ou non membres de notre association.
Le nombre d’adhérents venant du deuxième échelon mondial s’est de nouveau élargi au cours de la saison 2023 pour atteindre 16 équipes sur les 18 que compte cette division. Seules Eolo-Kometa et Bolton Equities-Black Spoke, qui quittera le niveau ProTeam à l’issue de la saison, n’ont pas encore adhéré. Cet état de fait a permis à une très large majorité de courses d’avoir toutes ses équipes invitées, membres du MPCC. C’est aussi le résultat du travail que notre mouvement mène depuis plusieurs années pour que tous les sésames accordés sur les plus grandes courses du monde soient décernés exclusivement à des équipes actrices dans la lutte antidopage et engagées pour un cyclisme encore plus crédible.
Sur les 196 invitations octroyées par les 35 courses du WorldTour, seules 19 d’entre elles l’ont été pour des formations non-membres ou des équipes nationales. Pour la cinquième année consécutive, la part d’équipes invitées sur les courses WorldTour reste donc supérieure à 90%. Mais la tendance présente en 2022 a persisté en 2023 puisque les organisateurs de l’UAE Tour, des Strade Bianche, de Tirreno-Adriatico, de Milan-San Remo, du Tour d’Italie ou encore du Tour de Lombardie ont invité des formations qui n’ont pas ou ne nous avaient pas encore rejoints, à l’instar de Tudor Pro Cycling Team, qui a fait le choix fort de s’engager auprès de notre mouvement le 24 mai dernier.
Ces courses sont labélisées « RCS Sport », qui n’a toujours pas fait de l’adhésion au MPCC, une condition sine qua non pour l’obtention d’une invitation, contrairement à Amaury Sport Organisation (organisateur du Tour de France, de Paris-Nice, de Paris-Roubaix et du Critérium du Dauphiné notamment) et Flanders Classics (organisateur des principales classiques flandriennes dont le Tour des Flandres). Les deux organisateurs ont atteint les 100% de « wild cards » MPCC cette saison.
Avec les équipes, fondatrices de notre mouvement, et les coureurs, les organisateurs de courses doivent également être acteurs de la lutte antidopage. En ce sens, notre mouvement espère que RCS Sport, pilier du WorldTour, adhère à notre philosophie et conditionnera l’accès futur à ses courses à une adhésion au MPCC.