Le MPCC propose à la fin de chaque saison une infographie regroupant les choix d’invitations à des courses du calendrier World Tour. L’objectif pour notre mouvement, et ce depuis notre fondation, est d’atteindre le chiffre de 100%, signe que la plupart des équipes du niveau Pro Team, candidates à des participations à des courses de premier plan, sont également engagées pour un cyclisme le plus crédible possible.

En 2024, 199 invitations ont été attribuées pour les 35 compétitions regroupant l’élite de notre sport : les trois grands tours (Tour de France, Tour d’Italie et Tour d’Espagne), les grandes classiques (Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lombardie) mais aussi d’autres courses par étapes d’envergure (Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, le Critérium du Dauphiné, le Tour de Suisse entre autres). Sur ce total, 183 sésames ont finalement été décernés à des équipes membres du MPCC, soit 92% des invitations. Ce pourcentage monte même à 95% du fait de la participation d’équipes nationales à certaines courses. Le chiffre est en légère progression par rapport à 2023, du fait de l’adhésion de l’équipe Tudor Pro Cycling Team en juin de la même année.

Dans une plus large perspective, ce sont même cinq équipes de niveau Pro Team qui nous ont rejoints depuis un peu plus de 2 ans : Uno-X Mobility, Q36.5 Pro Cycling Team, Corratec – Vini Fantini, Tudor et, ces dernières semaines, Unibet Tietema Rockets. Le MPCC se réjouit donc de la dynamique en cours et espère à moyen terme que l’objectif des invitations « 100% MPCC » sera atteint.

Nous souhaitions rappeler l’exigence imposée par Amaury Sport Organisation, d’inviter uniquement des équipes en accord avec nos valeurs et membres de notre mouvement, et louer les efforts entrepris par RCS Sport, autre grand organisateur de courses. Le MPCC lance désormais un appel aux équipes World Tour qui ne sont pas encore dans nos rangs à nous rejoindre, aux équipes masculines de niveau Continental, encore trop peu présentes dans nos rangs et dont les défis nous concernent au plus haut point, aux équipes féminines, dont nous surveillons le fort développement. Nous espérons un jour que toutes les équipes participantes aux plus grands événements courront sous le sceau du MPCC.

Privacy Preference Center