A l’instar du World Tour masculin, le MPCC livre pour la première fois un récapitulatif des invitations aux courses du circuit World Tour féminin. L’analyse de ces chiffres se veut distinctive de celle de l’élite masculine car le cyclisme professionnel chez les dames est à un stade de développement différent mais en forte croissance.

Ainsi, 16 équipes féminines sont membres de notre mouvement : 4 World Teams et 12 équipes continentales. Sur ces 12 formations, 7 deviendront des Women’s Pro Teams, la nouvelle division intermédiaire créée entre le Women’s World Tour et le niveau Continental, à compter de la saison prochaine. Toutes les équipes Pro Team féminines seront membres du MPCC, un état de fait dont nous nous réjouissons et qui nous incite à maintenir notre combat contre le dopage tout en agissant pour un cyclisme plus crédible.

Pour l’année 2024, le nombre d’invitations aux courses « World Tour » pour les équipes labellisées « MPCC » ont connu des niveaux disparates, signe que le cyclisme professionnel féminin cherche encore son équilibre. Si les courses tenues par Amaury Sport Organisation, telles que Paris-Roubaix Femmes et Liège-Bastogne-Liège Femmes, et celles organisées par Flanders Classics, comme le Tour des Flandres et Gand-Wevelgem, ont atteint 90% voire 100% d’invitations « MPCC », d’autres sont encore loin du compte. Nous souhaitons donc que ces organisateurs et équipes non-membres deviennent actrices de la lutte antidopage pour accompagner le développement du cyclisme féminin.


Sur les 227 invitations attribuées lors des 27 courses du calendrier World Tour féminin en 2024, 63% l’ont été pour des groupes sportifs membres de notre mouvement. Si le nombre d’équipes MPCC peut sembler bas, ces mêmes équipes évoluent, en revanche, à un très haut niveau. Dans le même temps, nous lançons un appel aux équipes du World Tour féminin, qui partagent nos valeurs mais qui ne sont pas encore membres à nous rejoindre. Avec la promotion d’Emily Brammeier*, lors de notre dernier conseil d’administration, au poste de vice-présidente, le MPCC confirme son engagement à suivre le cyclisme féminin dans son évolution, toujours sous le signe de la responsabilité et de l’équité du sport.

* Emily Brammeier est directrice de la communication du Team DSM Firmenich-PostNL et membre à titre individuel du MPCC

Engagez-vous au MPCC ! Soyez acteurs de la lutte antidopage !