96% des invitations des organisateurs de courses WorldTour en 2022 ont été attribuées à des équipes membres du MPCC. Une entité empêche d’accéder aux 100% : RCS Sport.
Le MPCC produit à l’issue de chaque saison une infographie récapitulant le choix des invitations à des épreuves inscrites au calendrier WorldTour, afin de différencier celles qui ont été adressées à des ProTeams membres du MPCC de celles qui ne l’étaient pas.
Depuis de nombreuses années, le MPCC se fixe pour objectif d’obtenir de la part de tous les organisateurs de courses WorldTour l’attribution d’invitations à 100% d’équipes du MPCC. Si depuis quatre ans, ce pourcentage demeure supérieur à 90%, le carton plein n’a toujours pas été atteint en 2022. Sur 162 wild cards, 156 ont été offertes à des équipes adhérentes à notre mouvement et 6 à des formations qui n’en sont pas membres. Ces invitations concernent l’UAE Tour, les Strade Bianche, Tirreno Adriatico, Milan-San Remo, le Tour d’Italie et le Tour de Lombardie.
Ces épreuves sont sous le giron de RCS Sport, seul et unique organisateur du WorldTour à ne pas considérer l’adhésion au MPCC, qui sur la base du volontariat engage les équipes à respecter un règlement antidopage plus strict dans le but d’améliorer l’image du cyclisme, comme un pré-requis à la participation à ses compétitions.
Il n’y a pourtant que deux équipes de la division ProTeam sur 17 qui ne sont pas membres du MPCC : Eolo-Kometa et Gazprom-Rusvelo, structure qui a cessé son activité en cours de saison.
Le MPCC félicite les 15 ProTeams adhérentes pour leur engagement fort qui permet de renforcer la crédibilité de notre sport. 100% des invitations WorldTour ne pourront être attribuées à des équipes membres de notre mouvement qu’à l’une ou l’autre des conditions suivantes : que toutes les ProTeams nous rejoignent ou que tous les organisateurs conditionnent l’attribution de leurs invitations à cette adhésion. Cette année encore, les deux autres organisateurs majeurs du WorldTour – A.S.O et Flanders Classic – ont montré la direction à suivre.
Il y a une semaine, l’UCI a dévoilé une liste des structures ayant déposé un dossier de candidature pour une licence ProTeam en 2023. Bolton Equities Black Spoke, Q36.5 Pro Cycling Team, Team Corratec et Tudor Pro Cycling Team prétendent à une accession à ce deuxième échelon mondial qui permet d’être éligible à des invitations WorldTour, mais ces quatre équipes ne sont à ce jour pas membres du MPCC.