Les pays majeurs du cyclisme international sont de plus en plus nombreux à voir leur fédération rejoindre MPCC. Des dix premières nations au classement World Tour 2015, cinq sont désormais adhérentes au mouvement avec l’arrivée officialisée ce mardi 3 novembre de la BDR, la Fédération nationale allemande (Bund Deutscher Radfahrer).
La décision de la BDR s’inscrit dans un contexte particulier comme le souligne le secrétaire général de l’organisation Martin Wolf : « Un grand nombre de coureurs allemands de haut-niveau, parmi lesquels Marcel Kittel, John Degenkolb et Tony Martin s’engagent ouvertement en faveur de la lutte contre le dopage. Des équipes allemandes de renom comme Giant-Alpecin, Bora-Argon 18 et Stötling (qui en 2016 fusionne avec Cult Energy) sont également déjà membres de MPCC. »
Martin Wolf : « Appliquer les principes de MPCC au sein de l’équipe nationale »
« Les médias allemands et en particulier la première chaîne, ARD, diffusent depuis cette année à nouveau des compte-rendus et reportages sur le Tour de France et ce avec une attention particulière sur la lutte contre le dopage, continue-t-il. La Fédération nationale se veut exemplaire dans cette lutte contre le dopage en adhérant à MPCC et en appliquant ces principes au sein de son équipe nationale. De par cette adhésion, la BDR souhaite accroître son influence de manière durable et crédible dans ce domaine, et surtout inciter l’ensemble des équipes allemandes à adhérer également à MPCC. »
La BDR précise qu’elle « exige depuis des années en Allemagne l’établissement et la mise en oeuvre d’une loi en faveur de la lutte contre le dopage. »
Roger Legeay : « Un nouveau grand pas pour MPCC »
Avec cette adhésion, ce sont désormais neuf fédérations nationales qui sont membres de MPCC : la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, la Norvège, l’Irlande, Israël, le Maroc, et donc à présent l’Allemagne.
Président de MPCC, Roger Legeay considère l’arrivée de la Fédération allemande de cyclisme au sein du mouvement comme une excellente nouvelle : « La BDR est une très grande fédération et son adhésion est un nouveau grand pas pour MPCC. Nous sommes impatients de travailler à leurs côtés et appelons les autres fédérations nationales à rejoindre le mouvement. »
Interview de John Degenkolb sur l’anti-dopage :