En marge du Critérium du Dauphiné, le deuxième Conseil d’administration du MPCC, cette année, s’est tenu à Lyon, jeudi 9 juin, autour d’un thème principal concernant le renforcement de la lutte antidopage menée par l’agence ITA.
Une fois de plus, le Conseil d’administration s’est félicité du respect scrupuleux des règles et des engagements adoptés par tous les membres du MPCC, sur la base de leur adhésion volontaire, au cours de la période écoulée depuis sa dernière réunion en mars.
Il a également été signalé, par son Président Roger Legeay, que le cap des 1000 membres enregistrés au MPCC avait été franchi (1034 membres et adhérents affinitaires).
Indépendamment des adhésions individuelles, le MPCC regroupe en son sein :
• 36 équipes pros, chez les hommes (dont 9 WorldTeams).
• 13 équipes pros, chez les femmes (dont 5 WorldTeams).
Mais cette réunion du Conseil d’administration a permis d’évoquer dans le détail les récentes propositions formulées par l’ITA (International Testing Agency), la fondation indépendante de droit suisse mandatée par l’UCI, depuis janvier 2021, pour gérer son programme de lutte contre le dopage dans le cyclisme.
En fin d’année dernière, l’ITA est devenue membre affinitaire du MPCC et les deux entités ont affirmé à cette occasion leur soutien mutuel et la volonté d’échanger sur l’évolution de la lutte contre le dopage.
L’ITA comme le MPPC sont d’accord pour reconnaitre que la protection des athlètes propres ne se limite pas aux contrôles mais comprend, entre autres, les renseignements et les enquêtes, domaine qui doit être renforcé. C’est dans ce cadre que l’ITA a présenté plusieurs préconisations qu’elle propose de mettre en œuvre dès 2023 :
• Renforcement de l’unité Renseignements et Enquêtes au niveau structurel, opérationnel et technologique
• Mise en avant de la plateforme REVEAL et densification du réseau de sources humaines confidentielles
• Renforcement en matière d’analyse de données, incluant les informations de localisation, données du passeport biologique, résultats analytiques, performances des athlètes, usages de médicaments
• Augmentation du nombre des contrôles hors-compétition et des analyses réalisées par les laboratoires accrédités de l’AMA
• Concentration des efforts sur l’élite
• Augmentation du nombre d’échantillons conservés à long terme pour de possibles réanalyses
• Augmentation du nombre des réanalyses sur des échantillons conservés à long terme
Ce projet nécessite des moyens financiers substantiellement plus élevés qu’ils ne le sont actuellement. Les équipes professionnelles participent grandement au financement des moyens de la lutte antidopage dans le cyclisme, mais le montant de cette participation n’a guère évolué depuis 10 ans.
Le MPCC souhaite sensibiliser toutes les équipes sur cette question et soutient sans réserve ce projet ambitieux, afin d’apporter une réponse concrète au climat actuel de suspicion et d’affirmer la crédibilité du cyclisme.