Le Tour d’Italie 2022 a vu la victoire finale d’un coureur d’une équipe membre du MPCC, Jai Hindley (Bora-Hansgrohe). Cela ne doit toutefois pas faire oublier que le 6 mai dernier, deux coureurs qui ont été suspendus au cours de leur carrière étaient au départ de Budapest, au sein d’équipes non-membres de notre mouvement.
Pour la première fois depuis cinq ans et la victoire finale sur l’édition 2017 de Team Sunweb, une équipe membre du MPCC a remporté le Tour d’Italie. Jai Hindley, déjà deuxième en 2020, s’est offert l’édition 2022 en portant les couleurs de Bora-Hansgrohe, équipe membre du MPCC depuis octobre 2012. L’Australien est lui-même membre à titre individuel de notre mouvement.
Cinq coureurs, au sein du top 10 final, font partie d’équipes membres du MPCC. Et 12 des 21 étapes ont été remportées par un coureur de l’une des douze équipes membre du MPCC au départ de cette course. Notre mouvement les félicite pour leurs performances car elles montrent que s’engager à respect un règlement plus strict que celui des instances, sur la base du volontariat, n’empêche pas de briguer les plus grands résultats et contribue à augmenter la crédibilité de notre sport.
Il est toutefois à préciser qu’une nouvelle fois, au départ d’un Grand Tour figuraient plusieurs coureurs ayant été suspendus au cours de leur carrière. Ils étaient, à Budapest, deux dans ce cas de figure, tous au sein d’équipes non-membres du MPCC. C’est l’occasion de rappeler l’un des points de règlement que les équipes membres de notre mouvement s’engagent à respecter : ne pas engager des coureurs impliqués dans des affaires de dopage et qui ont été sanctionnés plus de six mois dans les deux ans suivant la suspension.
Par ailleurs, l’une des équipes invitées par RCS Sport pour ce Tour d’Italie 2022 n’était pas membre du MPCC, et n’a toujours pas candidaté à une adhésion à ce jour. Par le passé, notre mouvement s’était ému de précédents de cette organisation. Il est à noter que le Tour de France et le Tour d’Espagne ont quant à eux accordé, à 100% des invitations à des équipes membres du MPCC pour leurs éditions 2022.