Dans sa comptabilité des cas de dopage révélés dans le sport, le MPCC a décidé d’ajouter désormais les cas liés aux affaires de corruption et matchs truqués.
En 2014, lorsque nous avons débuté cette comptabilité, nous souhaitions avant tout confronter le nombre de cas de dopage constatés en cyclisme aux révélations faites dans les autres sports. Les limites de ce tableau comparatif étant intimement liées aux règles de confidentialité maintenue par quelques fédérations dans le but de protéger leur image.
Depuis 4 ans, nous avons pourtant observé une progression encourageante de la transparence des procédures : En 2014, nous recensions moins de 300 cas de dopage révélés publiquement dans le monde. En 2017, nous en avons comptabilisé plus du double !
Dans le même temps, sont apparues de plus en plus d’affaires de corruption et de matchs truqués. Nous avons donc décidé d’élargir le spectre de notre « photographie », afin qu’elle rende compte, au sens le plus large, des tricheries qui portent atteinte à la crédibilité des sports concernés.
Plusieurs fois dans l’année, nous vous proposerons ce « baromètre » de la crédibilité. Une vertu plus que jamais au cœur de notre mission.