«  Nous ne sommes pas le cyclisme. (…) Nous n’avons pas de leçon à recevoir des autres sports. » Deux jours avant le coup d’envoi des Championnats du monde d’athlétisme à Pékin, Lamine Diack, président sortant de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a défendu son sport en attaquant le nôtre. MPCC tient à rappeler les chiffres recensés en 2014 : notre comptabilisation sport par sport des cas de dopage révélés a placé l’athlétisme en tête du classement avec 95 cas révélés concernant des athlètes professionnels, le chiffre du cyclisme étant près de six fois moins important avec 16 cas révélés. 

 

Cette année encore, au 26 août, l’athlétisme est le sport le plus touché avec 29 cas, soit 4 de plus que le baseball et l’haltérophilie, 14 de plus que le cyclisme qui en totalise 15, dont seulement 4 en World Tour, la première division mondiale. 

 

Recenser les cas de dopage n’est pas une tâche facile et se fait sous réserve des cas tenus à discrétion par leurs fédérations internationales respectives : certaines ne font pas la publicité des cas de dopage avérés dans leur discipline. Le cyclisme, a contrario, dévoile chaque test positif. Nos chiffres se basent donc sur les cas révélés en 2015, selon les communications officielles des fédérations et des agences antidopage, etc.

 

Pour rappel, le cyclisme était en 2013 le sport qui réalisait le plus de contrôles sanguins dans le monde. Tous contrôles confondus, l’athlétisme en totalisait 24 942, le cyclisme 22 252. A titre de comparaison, 1 800 athlètes participent aux Championnats du monde d’athlétisme 2015, 198 coureurs étaient au départ du Tour de France. 

 

Tous les sports font face à la problématique du dopage, cette infographie en fait la démonstration. Les Présidents de Fédérations internationales doivent admettre que la lutte se doit d’être universelle.