Depuis 2013, le MPCC accueille parmi ses membres des équipes féminines. Les premières d’entre elles étaient affiliées à leurs homologues masculines, puis des structures exclusivement féminines leur ont emboité le pas pour permettre au mouvement de compter aujourd’hui sur un total de sept membres : Liv-Plantur, Lotto-Soudal, Optum, Poitou-Charentes Futuroscope 86, Tibco, Topsport Vlaanderen et United Healthcare.
Ces équipes sont tenues de respecter les mêmes engagements que les formations masculines membres du MPCC mais aucune d’entre elles n’a jamais été confrontée à des cas de dopage. Les contrôles positifs récents dans le cyclisme féminin (1 en 2015, 1 en 2014) ont concerné des athlètes qui n’étaient pas membres d’équipes du MPCC. Des acteurs de la discipline alertent toutefois sur la rareté des contrôles, comme Danny Schoonbaert, Directeur Général de l’équipe Lotto-Soudal Ladies, qui fait remarquer que ses coureuses n’ont pas été soumises au moindre test antidopage pendant le dernier Tour d’Italie, course la plus importante de leur calendrier.
Lors du dernier Conseil d’Administration de MPCC, le principe de procéder pour la première fois à des prélèvements de cortisolémie auprès d’équipes féminines membres du mouvement a été adopté par les membres du bureau. Mais dans un premier temps, les représentants des médecins d’équipes MPCC, Servaas Bingé et Guillaume Sarre, ainsi qu’Armand Mégret, médecin consultant du mouvement, vont étudier le cadre dans lequel cette initiative peut être concrétisée, notamment d’un point de vue physiologique et hormonal.
Interview de Danny Schoonbaert, Directeur Général de l’équipe Lotto-Soudal Ladies :
Interview de Pascale Jeuland, coureuse de l’équipe Poitou-Charentes Futuroscope 86 :