Après la quinzaine olympique, marquée par les inoubliables images de ferveur entourant les épreuves masculine et féminine sur route dans Paris, le circuit féminin reprend ses droits à l’occasion du troisième Tour de France Femmes. L’élite du peloton s’affrontera sur 950 kilomètres de course et huit étapes, de Rotterdam (Pays-Bas) à la mythique ascension de l’Alpe-d’Huez, qui accueillera pour la première fois l’épreuve.
Au départ ce lundi, 20 coureuses membres du MPCC à titre individuel s’engageront sur ce Tour. Parmi les partantes figurent Alison Jackson, lauréate de Paris-Roubaix Femmes en 2023 et membre depuis six ans de notre mouvement, Juliette Labous, l’un des fers de lance du cyclisme féminin français, ou encore Lorena Wiebes, une des meilleures sprinteuses au monde. Chacune d’entre elles prouve que l’on peut être une grande championne tout en étant engagé dans la lutte contre le dopage.
Ce sont également dix équipes, sur les vingt-deux que compte ce Tour de France Femmes, qui ont fait le choix de nous rejoindre. En début de saison, le MPCC a accueilli de nouvelles formations féminines de niveau Continental mais le chemin reste encore long pour qu’une part bien plus significative du peloton soit acteur d’un cyclisme plus crédible, à la fois sur les questions de dopage mais aussi sur la professionnalisation du cyclisme féminin. Notre mouvement suit avec attention son développement et encourage les autres équipes, coureuses et personnels encadrants à venir nous rejoindre.