« Grâce à MPCC, pour la première fois, les sponsors ont été appelés à avoir leur place dans le débat. »

De nombreuses équipes sont membres de MPCC mais dans le cas de certaines, le sponsor est également membre à part entière. Qu’est-ce qui différencie un membre équipe d’un membre sponsor ?

 

Dans le cas de la Loterie nationale, l’équipe et le sponsor sont membres et sont liés, mais avec des intérêts différents. Les équipes sont plus dans l’aspect sportif, souhaitant que toutes les équipes soient sur un pied d’égalité avec les mêmes règles antidopage, tandis que les sponsors pensent à la visibilité médias, à la bonne perception extérieure du monde du cyclisme.

Les sponsors membres de MPCC ne se limitent donc pas à un partenariat commercial avec leur équipe.

 

C’est un partenariat basé depuis longtemps sur des valeurs communes : La Loterie Nationale Belge est présente dans le cyclisme depuis 1985. Souligner les valeurs du cyclisme est très important pour nous car c’est un moyen de participer à la construction du cyclisme du futur. Ce sport est perçu négativement dans certains pays. Son organisation n’est peut-être pas assez professionnelle, les intérêts des cyclistes, des supporters et des sponsors n’ont pas été assez considérés. Grâce à MPCC, pour la première fois, les sponsors ont été appelés à avoir leur place dans le débat.

Qu’est-ce qui va permettre de bâtir ce cyclisme du futur ?

 

Le regain de la crédibilité, évidemment, mais aussi l’écoute de toutes ces composantes qui font le cyclisme. Nous les sponsors, nous n’avions jusqu’à présent jamais été entendus par les instances.

 

« Nous sommes une équipe formatrice. Beaucoup de sponsors tendent désormais vers ce modèle. »

Que fait la Loterie Nationale Belge pour l’avenir du cyclisme ?

 

Ce qui est important pour nous, sponsor, c’est la détection et l’encadrement des jeunes talents. Être une équipe formatrice. Beaucoup de sponsors tendent désormais vers ce modèle, comme la Française des Jeux par exemple. Dans notre cas, la formation des talents est privilégiée par rapport au recrutement des coureurs d’autres équipes. Nous nous attachons à faire grandir les jeunes coureurs, à reconnaître leur pedigree et à bien encadrer leur progression.

Ce mardi a lieu une assemblée générale de MPCC : quel est le rôle tenu par les membres sponsors lors de ces réunions ?

 

Nous sommes moins impliqués dans les discussions médicales mais nous le sommes beaucoup dans les relations publiques. Nous avons un rôle à jouer dans les domaines du marketing, de la communication. Très souvent, les dirigeants du cyclisme sont préoccupés par ce qu’il se passe dans leur sport tandis que nous sommes plus à même de regarder comment tout cela est perçu de l’extérieur. C’est une bonne symbiose à trouver avec des personnes formées au marketing, à la communication. Notre savoir-faire contribue à obtenir une meilleure perception du cyclisme.