L’engagement des membres, sur la base du volontariat, s’avère être le complément incontournable aux règles UCI.
MPCC rappelle que le Mouvement représente 78 % des équipes WORLD TOUR et Pro-Continentales et que celles-ci appliquent intégralement, depuis 2007, le règlement interne beaucoup plus strict que les règles imposées par l’AMA.
La saison sportive étant terminée, le Conseil d’Administration de MPCC a fait le point sur l’application des règles en 2014 notamment les équipes qui devront s’auto-suspendre en application des règles MPCC dans le cadre d’une nouvelle infraction, en espérant que cette situation ne se produise pas.
MPCC rappelle que les coureurs ont l’obligation et la responsabilité de respecter les règles antidopage de l’AMA et de l’UCI. En cas de non-respect, c’est porter atteinte à l’image de l’équipe et du cyclisme en général.
– L’équipe ANDRONI GIOCATTOLI devra s’auto-suspendre une semaine si l’un de ses coureurs est reconnu coupable d’une violation des règles antidopage avant le 30 mai 2015.
– L’équipe ASTANA Continental, actuellement suspendue par la Fédération kazakhe, devra s’auto-suspendre cinq semaines (4+1) si elle vient à reprendre la compétition.
– L’équipe ASTANA WORLD TOUR devra s’auto-suspendre quatre semaines si l’un de ses coureurs est reconnu coupable d’une violation des règles antidopage avant le 1er août 2016.
– L’équipe COLOMBIA devra s’auto-suspendre une semaine si l’un de ses coureurs est reconnu coupable d’une violation des règles antidopage avant le 22 janvier 2015.
– L’équipe LAMPRE-MERIDA devra s’auto-suspendre une semaine si l’un de ses coureurs est reconnu coupable d’une violation des règles anti-dopage avant le 21 mai 2015.
– L’équipe RUSVELO devra s’auto-suspendre quatre semaines si l’un de ses coureurs est reconnu coupable d’une violation des règles antidopage avant le 17 mars 2015.
– L’équipe NERI SOTTOLI devra s’auto-suspendre une semaine si l’un de ses coureurs est reconnu coupable d’une violation des règles antidopage avant le 7 août 2015. Cette équipe est suspendue de MPCC jusqu’à sa prochaine Assemblée Générale, prévue en octobre 2015.
Dans tous les cas, pour l’auto-suspension, il faut attendre le résultat de l’échantillon B.
Les dispositions prévues par le règlement MPCC, lesquelles existent depuis la création du mouvement en 2007, se sont avérées être le complément indispensable et incontournable des règles de l’UCI depuis plusieurs mois.
Basée sur le volontariat, cette droite ligne tenue par les équipes membres de MPCC démontre la complémentarité avec les règles de l’UCI et de l’AMA afin de rendre la lutte antidopage encore plus efficace.
MPCC rappelle que les équipes membres sont tenues par leur engagement à « retirer immédiatement d’une épreuve « un coureur en cas de procédures disciplinaires ouvertes pour atteinte à l’image et à la crédibilité du cyclisme ».