Deux fois victorieuse sur les routes du Tour de Californie, l’équipe Rally Cycling est membre du MPCC. Son directeur sportif Jonathan Patrick McCarty croit en le rôle à jouer pour le mouvement en Amérique du Nord.
Ancien coureur professionnel, vainqueur de la Ronde de l’Isard en 2003 sous les couleurs de l’équipe des Etats-Unis, Jonathan Patrick McCarty a fait partie des équipes US Postal, Discovery Channel, Phonak, Slipstream ou encore Garmin, avec laquelle il a remporté le chrono par équipes du Tour d’Italie en 2008. Après cinq années dans l’Elite du cyclisme, il a ensuite évolué dans des équipes continentales américaines qui lui ont permis de poursuivre sa carrière jusqu’en 2013.
En 2016, il est devenu directeur sportif de l’équipe Rally, alors membre de la division Continental. En 2017, elle a adhéré au Mouvement pour un Cyclisme Crédible. Quelques semaines plus tard, elle obtenait son invitation pour le Tour de Californie, nouvelle épreuve World Tour. La compétition américaine se déroule en ce moment et mercredi, les coureurs de la formation au maillot orange ont réussi l’exploit de signer un doublé sur l’étape de Santa Clarita avec Evan Huffman et Rob Britton. Samedi, Huffman a remis ça : deux victoires en quatre jours !
Ce résultat est une belle récompense pour cette équipe dont le directeur sportif Jonathan Patrick McCarthy est porteur d’ambitions pour améliorer la crédibilité du cyclisme outre-Atlantique. « Le but est de défendre un cyclisme crédible par rapport à ce que nous entendons dans les médias. Je pense que l’on peut s’attendre à un développement du MPCC, (Roger Legeay, le président du mouvement) a même mentionné la possibilité d’avoir un conseil de membres représentant l’Amérique du Nord dans le but d’instaurer quelque chose de plus officiel. »
Aujourd’hui ce sont 7 équipes américaines qui font partie du MPCC :
- Cannondale-Drapac (World Tour)
- Novo Nordisk (Continental Pro)
- UnitedHealthcare (Continental Pro)
- Rally Cycling (Continental)
- UnitedHealthcare (Féminines)
- Rally Cycling (Féminines)
- Tibco – Silicon Valley Bank (Féminines)