Qu'apporte pour la crédibilité du cyclisme l'engagement au MPCC ?
Roger LEGEAY
Président du MPCC
« Le MPCC est une voie complémentaire dans la lutte antidopage car aujourd’hui, les règlements internationaux ne suffisent plus à combattre le dopage dans le sport. L’idée du volontariat est peu exploitée dans le sport mais est une vraie opportunité de complément à l’Agence Mondiale Antidopage, à la police… Sur cette base du volontariat, se retrouvent cyclistes, encadrants, équipes, fédérations, sponsors…
Le MPCC regroupe donc les personnes pouvant prendre des décisions, faire des choix, afin de respecter une certaine éthique et rendre le cyclisme plus crédible. Un manager a le pouvoir d’embaucher ou de licencier, cela veut aussi dire ne pas embaucher un ancien coureur suspendu par exemple. Chaque catégorie pouvant adhérer au MPCC a son rôle à jouer et a un pouvoir de décision.
Le MPCC c’est avant tout la promesse de respecter son règlement à la lettre et d’être totalement transparent. Depuis sa création en 2007, jamais une seule fois le MPCC a dérogé à cette règle. S’il s’avère que le règlement n’est pas respecté, l’équipe en est exclue.
Cette rigueur et cet engagement fort face à un règlement strict pour la lutte antidopage fait du MPCC un acteur crédible de cette lutte et rend également crédible chaque membre du mouvement. Je pense réellement que si chaque équipe adhérait avec conviction à notre philosophie, la suspicion continuelle de dopage dans le cyclisme s’arrêterait très rapidement.
Le MPCC complète l’AMA sur la base du volontariat et contribue largement à la crédibilité de notre sport. »
LE FORMULAIRE EST UNE DEMANDE D’ADHÉSION.
Vous allez être mis en contact avec Roger Legeay, Président du MPCC, qui partagera votre demande à l’ensemble du bureau.