Troisième et dernier Grand Tour de la saison, le Tour d’Espagne comptait à son départ à Barcelone treize formations membres du Mouvement pour un cyclisme crédible. A l’instar du dernier Tour de France, la Vuelta présentait neuf membres de l’échelon WorldTour et quatre de niveau ProTeam.
Cinquante-trois coureurs adhérents à titre individuel ont pris le départ de la course. C’est, à un élément près, le même nombre de membres qui s’étaient élancés sur les routes de la Grande Boucle, à la fin du mois de juin.
Le MPCC tient tout particulièrement à saluer l’engagement de longue date pris par l’équipe Caja Rural – Seguros RGA. Cette dernière, managée par Juan Manuel Hernandez, est l’une des premières de niveau ProTeam (ex-Continental Pro) à s’être engagée auprès de notre mouvement, il y a dix ans maintenant. L’autre formation espagnole invitée, Burgos-BH, est également engagée auprès du MPCC, depuis 2018, soit deux ans avant son accession à la deuxième division.
Les quatre équipes espagnoles (Burgos-BH, Caja Rural – Seguros RGA, Kern Pharma et Euskaltel-Euskadi) de niveau ProTeam sont toutes membres de l’association. C’est un signe de la volonté du cyclisme professionnel ibérique d’améliorer sa crédibilité auprès des suiveurs et du grand public.
Parmi les 176 coureurs qui ont débuté la Vuelta, un seul a purgé une suspension par le passé et n’est pas membre d’une équipe adhérente au MPCC. Le mouvement rappelle ainsi l’engagement de ses équipes à ne pas recruter de coureurs ayant été impliqués dans des affaires de dopage dont la durée de la suspension a été supérieure à six mois.