Comme sur Paris-Nice et les Quatre jours de Dunkerque, La Fédération Française de Cyclisme (FFC), le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) et la Ligue du Cyclisme Nationale (LNC) ont réalisé des prélèvements sanguins lors du Critérium du Dauphiné afin de doser la cortisolémie. Le règlement interne oblige le médecin responsable de l’équipe concernée à prescrire huit jours minimum d’arrêt de travail et de compétition à un coureur sujet à des infiltrations locales de corticoïdes. En cas de cortisolémie anormalement basse, le coureur ne prend pas le départ de l’étape suivante.

 

En raison d’un taux effondré de cortisolémie, le coureur de la formation Europcar Pierre Rolland n’aurait pas dû prendre le départ de la huitième étape, dimanche. Le MPCC déclare qu’il « va recueillir les explications du manager et du médecin de l’équipe afin que le Conseil d’administration puisse évaluer et se prononcer sur ce problème. » Pour rappel, il s’agit de « contrôles de santé dans le cadre de la médecine du travail et non de contrôles antidopages. » Ceux-ci visent à mettre au repos un coureur souffrant, comme l’effondrement du taux de cortisol le démontre, afin de réaliser des analyses complémentaires. Le règlement du MPCC est d’ailleurs très clair sur ce point, tout comme le communiqué qui a été adressé à tous les médecins responsables des équipes adhérentes, qui stipule que :

 

–       Lors de la surveillance inopinée de la cortisolémie en compétition les prélèvements sanguins sont réalisés par les biologistes du laboratoire mandaté, membre du RBML-Biomnis, agréé FFC /UCI.

 

–       Les prélèvements sont effectués dans les hôtels de chaque GS entre 6h30 et 9h00 il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

 

–       Les prélèvements sont effectués par le laboratoire lui-même dans les conditions requises par la loi. Les préleveurs auront avec eux une lettre de mission signée du Dr Armand MEGRET.

 

–       La même disposition (cortisolémie anormalement basse avec mise au repos) est aussi valable pour les biologies effectuées par l’UCI.

 

–       Il y a un seul laboratoire accrédité par jour de prélèvement.

 

–       Le laboratoire est différent selon le jour et le lieu de la course. Tous les laboratoires mandatés sont  membres du RBML et répondent aux mêmes obligations de la loi.

 

–       Le jour du prélèvement, ce sera le même automate qui fait le dosage du cortisol plasmatique pour tous les coureurs.

 

–       Les résultats sont transmis dans leur intégralité par le médecin expert (Dr Armand MEGRET), le jour même aux médecins d’équipe qui les transmet à ses coureurs.