La concentration de courses majeures depuis le début du mois de juin, et le Critérium du Dauphiné, est proche d’atteindre son point d’orgue, que sont les Championnats du monde, qui seront tenus à Zürich (Suisse) du 21 au 29 septembre prochain. Au cours de cette saison riche en événements et en émotions, les coureurs passent par le Tour d’Espagne, troisième et dernier grand tour de la saison.
47 participants sont membres du MPCC à titre individuel et s’élanceront samedi depuis Lisbonne (Portugal) pour trois semaines et 3304 kilomètres. Ils représentent 16 des 22 équipes partantes et 14 pays différents, un signe de l’internationalisation toujours plus grandissante du peloton professionnel. Comme c’est le cas depuis environ deux ans sur les épreuves par étapes de trois semaines, douze équipes sont membres du MPCC : nos huit formations du World Tour et les quatre équipes invitées, de niveau Pro Series (Equipo Kern Pharma, Euskaltel-Euskadi, Israel-Premier Tech et Lotto Dstny).
Près de l’ensemble des équipes de la deuxième division mondiale se sont engagées pour être actrices de la lutte antidopage et nous les en remercions chaleureusement. Le MPCC se veut également impliqué sur d’autres problématiques telles que la santé physique et mentale des coureurs ou encore leur sécurité sur les courses. Nous encourageons donc, une fois de plus, les équipes non-membres appartenant au World Tour à venir nous rejoindre, elles et leurs coureurs, dans ce combat de tous les instants pour un cyclisme plus crédible.
Pour leur part, nos coureurs et coureuses membres individuels doivent également encourager leurs partenaires d’entraînement à s’engager. Quant aux personnels encadrants, dont nous comptons plus de 300 membres à ce jour, ils peuvent également apporter leur pierre à l’édifice. Le MPCC se veut ainsi ouvert à toutes les parties prenantes du cyclisme professionnel (coureurs, agents de coureurs, managers, staff technique, sponsors, organisateurs de courses) pour que « la lumière reste allumée ».