Au sein d’une infographie, nous avons représenté le peloton du Tour d’Espagne 2016 en distinguant les équipes membres et non-membres du MPCC. Parmi les équipes membres, aucun coureur n’a été suspendu par le passé ! Chez les non-membres, ils sont 5 !
A chaque grand tour mais également à l’occasion des grands championnats, le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) relève combien de participants font partie d’équipes membres du mouvement, mais aussi combien sont-ils à avoir été suspendus par le passé.
L’esprit du MPCC est de regrouper des équipes qui, sur la base du volontariat, se fixent des règles plus strictes que celles des instances internationales. Parmi celles-ci : « Ne pas engager des coureurs impliqués dans des affaires de dopage et qui ont été sanctionnés plus de six mois, hors no-shows, dans les deux ans suivant la suspension. »
La disposition, sur la durée, de ne pas retenir dans son équipe ou sa sélection des coureurs avec pareil passif correspond davantage à la philosophie du mouvement qu’à une application stricte d’un règlement. La position du CIO, qui a recommandé aux fédérations russes de retirer ses athlètes des Jeux olympiques suite aux différents scandales de dopage précédemment révélés, rejoint les règles édictées par le MPCC en 2007.
Toutes les fédérations nationales adhérentes au MPCC avaient soutenu cette philosophie olympiade après olympiade (8 ex-suspendus au départ des épreuves sur route à Rio, aucun membre de fédération MPCC). Sur le dernier Tour de France, les équipes MPCC avaient fait de même : aucun coureur suspendu par le passé n’avait été aligné au départ de la course, au contraire des équipes non-MPCC qui avaient présenté six coureurs de ce profil sur la ligne au Mont-Saint-Michel. Ces trois dernières semaines sur le Tour d’Espagne, cinq coureurs étaient à nouveau concernés ; tous faisaient parties d’équipes non-MPCC.
L’infographie du Tour d’Espagne 2016