L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) recevra dans ses bureaux européens de Lausanne, le 12 mars 2019, une délégation du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC).
Le 24 octobre dernier, l’Assemblée Générale du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) adressait une lettre ouverte à l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) et à son Président Sir Craig Reedie. Les membres du mouvement considéraient que l’inaction de l’AMA sur un ensemble de problématiques décrédibilisait l’ensemble du monde sportif et remettait en cause le fondement des règlements internationaux.
Le MPCC formule en effet depuis de nombreuses années des demandes concrètes à l’AMA et à son Président : l’interdiction du tramadol, une nouvelle réglementation sur les corticoïdes, harmonisation des règles et des procédures de l’AMA pour tous les sports, mais surtout que l’AMA honore en toutes circonstances son rôle premier qui est de défendre les athlète sains.
Rapidement l’AMA adressait une réponse au MPCC. Cette réactivité a permis de démontrer que le MPCC est considéré comme un acteur de la lutte antidopage qui mérite, de la part des instances internationales, considération et attention.
Bien que le contenu des réponses de l’AMA confirmait des divergences d’opinion avec notre mouvement, le MPCC a apprécié la démarche de l’AMA et sa volonté de formuler des réponses aux membres de notre mouvement. En conséquence de ces échanges constructifs, l’AMA a proposé au MPCC un entretien officiel : il se réalisera le 12 mars prochain à Lausanne.
Le MPCC entend à cette occasion représenter au mieux ses membres, représentatifs de l’ensemble du sport cycliste.
Aujourd’hui figurent au sein du MPCC 621 adhérents :
7 équipes World Tour – 20 équipes Continental Pro – 9 équipes Continental – 5 équipes féminines
337 coureurs professionnels – 196 personnels encadrants professionnels – 6 agents sportifs
8 fédérations nationales – 9 organisateurs – 8 sponsors du cyclisme – 16 sympathisants